Requalification du lavoir de Villefranche sur Mer
Livrée en 2022
Origine 1907
Villefranche-sur-Mer
Permis de construire réalisé par Olivier Tampon-Lajarriette, Details architecturaux et maitrise d'œuvre d'exécution réalisé par Cascio Architectes
Nous avons souhaité que la structure soit la plus fine possible, en particulier les poteaux, afin qu’elle se fasse oublier pour ainsi mieux souligner le patrimoine existant et son caractère exceptionnel. La verrière et sa fine ossature permettent aussi d’apporter une large lumière au centre du bassin. Les barres de séchage, emblématiques de l’ancienne fonction du lieu, ont été conservées restaurées et fixées sur la nouvelle structure.
Construit en 1907, le lavoir de Villefranche sur Mer est remarquable par sa longueur (environ 30m). Il est situé Rue Du Vallon dans le vieux village. Jusqu’alors à l’abandon il était voué à démolition. Son sort a été sauvé par l'association la Bugadiera montée autour de la mémoire du lavoir qui reçût le mandat de la mairie, propriétaire du lieu, pour mener à bien sa restauration. L’idée principale de cette requalification a été de mettre en valeur le bassin en le rendant plus visible depuis la rue afin d’attirer les passants et de recréer ainsi un espace à nouveau ouvert au public. Ce lieu, témoin du passé, peut ainsi maintenant accueillir des évènements et expositions temporaires. Le projet a donc consisté au remplacement de l’ancienne couverture du bassin en ciment armé, d’où étaient suspendues des barres de séchage du linge. La nouvelle couverture s’inspire d’autres lavoirs communaux aujourd’hui disparus : une structure métallique supporte une toiture en tuiles à deux pans surmontée en sa partie centrale par une verrière surélevée.